QUELQUES INFORMATIONS PRATIQUES

Camping "La Motte" se situe au centre du département de la Drôme, près du village de Saillans, au bord de la route D156. C'est un grand camping (4 ha) tranquille, entouré de montagnes et collines, avec un nombre d'emplacements limités (25). Les tentes se trouvent au milieu d'une nature splendide qui héberge une flore et faune très variés. Sur le sol calcaire du camping et de l'entourage direct, des dizaines de sorte d'orchidées sauvages fleurissent au début de la saison. Les emplacements sont grands, offrent beaucoup intimité et ont souvent une joli vue. Le fonctionnement du camping a été consciemment voulu simple afin d'éviter une organisation complexe de camping de masse moderne et commercial.

Les campeurs de La Motte partagent en général un engouement pour la nature et pour les activités sportives dans les alentours sauvages. Ils échangent volontiers leurs découvertes et expériences, organisent mutuellement les randonnées à pied et en discutent à la fin de l'après-midi sous des arbres près de la réception en compagnie de boissons frais et quelques friandises. Ils apprécient l'approche personnelle du patron de camping, jusqu'à quelques années Louis Schaepman, et à présent son fils Marcel. Comme dans le domaine aucune voiture n'est autorisée, celui-ci conduit chaque campeur avec son bagage sur propre emplacement. Le respect pour les installations, la nature et les autres campeurs est une condition pour un séjour réussi. Pour les enfants aussi, le camping est idéal: ils y sont nombreux, il y a de l'eau pour nager et patauger, des glaces pour se régaler et des prairies pour faire des jeux en plein air. De l'eau de source alimente en eau fraîche une piscine naturelle pour tous les ages.

Les alentours se prètent particulièrement bien aux activités sportives; escalades et promenades à l'aide des cartes d'état-major (IGN), baignades et promenades en canoé dans la rivière la Drôme. Le passionnés de bicyclette peuvent trouver des cols de 1000 mètres près du camping et, pour les cyclistes tout terrain, il y a des balades balisées de difficultés variées.

Il est également possible de visiter des caves (et goûter le vin) chez des viticulteurs des alentours (Côtes du Rhône et la spécialité locale la Clairette de Die).

Tout ceci se passe dans une région parsemée de bourgades médiévales pittoresques oû l'on peut s'installer sur une des terrasses de café pour contempler la vie française. Dans le village de Saillans non loin du camping, on trouve des médecins, pharmacie, boulangerie, épicerie, poste, garages, Office du Tourisme, cafés et restaurants. Il y a aussi un camping municipal pour les personnes qui ont besoin d'un peu plus d'animation.

Au camping La Motte, on peut commander du pain, du lait, du beurre etc. à la réception jusqu'à  19 heures. La distribution a lieu le lendemain matin entre 8h30 et 10h30, à la réception oû on peut de plus, prendre un café.

Il est de même possible de partager un moment chaque jour à partir de 17 heures autour des tables à la réception. Cet "apéro" est un moment idéal pour faire connaissance avec les autres campeurs, échanger les expériences et écouter des conseils. C'est à ce moment que les projets communs voient le jour (pour faire entre autres des promenades de groupe, des randonnées de canoé).

En haute saison, une fois par semaine, en général le vendredi, un barbecue sur feu de bois est organisé pour tout le monde. Je vends les fameuses boissons La Motte, ainsi que la viande pour les grillades. Chacun s'occupe de son propre repas qui peut, bien entendu, être partagé autour du feu.

Les tarifs 2017 sont les suivants :

Un forfait emplacement = tente ou caravane, voiture, 2 personnes : 15 Euros/nuit

Chaque personne de plus : 4 Euros/nuit.

Réserver est recommandé, surtout de la mi-juillet à la mi-Août..

Le camping est ouvert du 15 juin jusqu'au 31 août.

Tél : 04.75.21.52.40

E-mail :camping.la.motte@gmail.com

Adresse postale: Camping La Motte F-26340 SAILLANS

FAIRE UNE RESERVATION

Tout d'abord, j'aimerais expliquer mon système de réservation.

Je garde tout les demandes de réservation jusqu'à Pâques. C'est seulement à Pâques que je commence mon planning de la saison, c'est-à -dire j'essaie de placer le maximum de personnes sur les 25 emplacements afin qu'un le maximum de personnes puisse en profiter et qu'il reste le moins possible de places vides.

Dès qu'un campeur part, un autre prend la place. C'est pour cette raison que c'est très important de bien indiquer les dates d'arrivée et de départ. Bien évidemment, c'est la période comprise entre le 15/7 et le 15/8 qui pose le plus de problèmes. Les chances d'avoir une place sont plus grandes en dehors de ces dates. Il arrive malheureusement que je sois obligé de raccourcir des séjours, ou, si c'est possible de déplacer les campeurs. Mais parfois ce n'est pas possible et dans ce cas, je suis obligé de dire non et de vous souhaiter plus de chance pour l'année prochaine. En 2002, c'est arrivé à environ 18 campeurs. Je vous en informe immédiatement. Depuis 2002, ce n'est plus arrivé. Toutes demandes par e-mail ou fax obtiennent une confirmation. C'est donc une sorte de loterie qui tourne autour du jour de l'arrivée et du départ. Mais depuis 2003, l'organisation de la saison pose moins de problèmes.

La date de demande de réservation jusqu'à Pâques a été choisi d'une part pour donner une chance aux gens qui connaissent tard les dates de leurs vacances, et d'autre part pour laisser le temps aux "perdants" de trouver sans trop de difficulté un emplacement sur un autre camping. Au cas où ça vous arrive, voir  "Autres campings", plus bas.

Je n'ai pas de formulaire de réservation spécial, il est attendu de mes clients qu'ils honorent leurs engagements et en cas d'empèchement m'avertissent dès que possible. Une demande par écrit (ou l'Email) est appréciée pour éviter les erreurs concernant la date de l'arrivée et la date de départ.

LES PRODUITS EN VENTE AU CAMPING

A la réception, je vends des glaces (de Miko) ; quelques Magnums et Cornetto's pour 2.40 euros/pièce et des Miko's et Rockets pour 1.20 euro.

En outre, il y a en vente de la bière, le jus de pomme par verre, du vin rouge (côtes du Rhône A.O.C.), du vin blanc et rosé. Le matin, il y a aussi du café. Le prix de tout consommations est de 1.20 euro quelque soit l'endroit sur le terrain (réception, le feu de camp). Pour faciliter les choses, il y a des tickets de consommation à 1.20 euro/pièce. Il est aussi possible d'acheter un "carnet de 10 tickets", bien connu par tout le monde maintenant. (Qui n'a pas rêvé un jour d'imprimer son propre argent ?). Pour les parents, c'est plus facile à gérer : on peut rajouter l'achat d'un carnet sur son compte et il n'y a plus besoin de monnaie sur le terrain.

Si on achète une bouteille (1 litre), à emporter, les prix sont: le jus de pomme 4 euros, le vin 6 euros (rouge, rosé et blanc). Merci de rendre les bouteilles vides pour le recyclage.

Dans le congélateur, j'ai aussi de la viande pour les grillades ou autre. Les prix sont affichés à la réception.

Le carnet de pain se trouve sur le comptoir à la réception ou, quand celle-ci est fermée, à l'extérieur sur une table. Les commandes peuvent être fait jusqu'au 7 heures le soir.

Le téléphone de la réception peut être utilisé pour passer un coup de fil.

"REGLEMENT"

Un règlement devrait être superflu sur le camping La Motte. La plupart des campeurs n'ont jamais eu besoin d'une chose pareille pour se comporter spontanément d'une manière convenable et conviviale. Mais parce que dans le monde moderne, le raisonnement parfois suit l'adage "Ce qui n'est pas interdit, est autorisé", quelques règles ont été établies.

Pour ceux qui ne sont pas d'accord, on peut toujours en discuter, mais peut-être alors est-il préférable de chercher un autre camping.

Afin que le séjour sur le camping de La Motte soit aussi agréable à  la fin de l'été qu'au début, personne ne laisse des déchets sur le terrain ou près des sanitaires, aucune fleur n'est cueillie et aucun branche est démolie. Les éviers de vaisselle et les lavabos sont nettoyés après l'utilisation. Tout lieu doit être laissé en partant comme vous souhaitez le trouver en arrivant. Les ordures, si possible triées (verre, bouteilles en plastique, métal, carton et le reste), sont déposées dans l'espace face à la réception.

Tout le monde apprécie les emplacements spacieux, mais l'inconvénient de cet espace est parfois de se retrouver loin des sanitaires. Ceci ne doit pas être une raison pour déposer, derrière la tente, des besoins que vous ne voudriez pas trouver lors de votre l'arrivée.

De même, tout le monde apprécie le calme sur le domaine. Il est évident que l'on s'efforce de ne pas déranger le calme et la tranquillité d'autrui. Surtout, les radios sont utilisées avec beaucoup circonspection. Cependant, le camping La Motte n'est pas un cimetière; les bruits qui sont lié à  une joie de vie (souvent juvénile) ne sont absolument pas considérés comme dérangeant. Toutefois, après 10 heures du soir on n'entend plus de campeur, c'est l'heure des bruits nocturnes. C'est vrai que, ce qu'on appelle d'habitude le silence est en réalité l'absence de bruit, et sans bruit il y a beaucoup de choses à  écouter.

Comme partout dans la région, les vipères sont présentes. C'est une raison de plus pour marcher sur les passages tondus, une bonne habitude qui existe depuis longtemps sur La Motte. Aucun nouveau chemin n'est créé pour traverser les talus afin de raccourcir de quelques mètres votre marche.

Etant donné qu'il n'est pas toujours facile de fermer à  clé une tente, pour éviter les vols et les effractions, tout le monde, campeur ou visiteur, doit s'annonce lors de son arrivée à  la réception avant de rentrer sur le terrain. Au cas oû la porte est fermée on peut sonner; il y a un interphone avec son mode d'emploi affiché à coté.

Le soleil chauffe les douches pour tout le monde. Ne laissez donc pas couler l'eau chaude pour rien, afin qu'il reste de l'eau chaude pour le suivant.

Le feu ouvert a été interdit par la préfecture. Un mégot de cigarette peut être la cause de terribles incendies.. Tout le monde doit être très prudent avec le feu.

Pour des raisons de tranquillité et d'hygiène, les animaux domestiques ne sont pas admis, sauf exceptions. La règle de base est donc : non. Il faut avoir des très bons arguments pour faire partie des exceptions.

On pourrait compléter facilement cette liste avec ces petites choses qui peuvent rendre le séjour de soi et d'autrui encore plus agréable. L'idée de base est depuis des années : "Ne déranger personne".

LE TERRAIN

Il n'y a pas seulement des tentes "De Waard" sur La Motte (ce sont des tentes néerlandaises beige très à  la mode chez les néerlandais: très hautes en pointe et très grandes en toile). Ce ne sont pas les tentes qui sont importantes mais les gens. J'ai une préférence pour des gens chouettes. C'est vrai que c'est jolie ces grands pyramides sur le terrain, mais il y a aussi des campeurs fort sympathiques en caravanes. Il y en a même qui tire une ligne électrique jusqu'au sanitaires, bien entendu après d'avoir demandé l'autorisation préalablement. L'utilisation de l'électricité n'est pas vraiment recommandée.

La source qui se trouve prêt des sanitaires est un frigidaire fort convenable. Il se peut utile d'attacher son "frigidaire" (le box ou le sac en plastique) avec une petite ficelle. Il est arrivé que des bières aient été retrouvées bien plus bas après une bonne averse. Par qui ? C'est dans l'intérêt de tout le monde d'être honnête à  La Motte, mais il se passe parfois des choses rigolotes!

La plupart d'emplacements du camp sont spacieux, et il y a quelques places un peu "plus intime". C'est exceptionnel que quelqu'un passe vraiment devant votre tente; chacun a son propre jardin. Quelques places sont vraiment loin de tout, ceci implique pas mal de marche et de trimballage des affaires, car le terrain doit rester impeccable!

Le parking n'est pas extrêmement grand. Se garer demande donc un peu de discipline mais avec la bonne volonté de chacun, tout le monde trouve une place.

L'étang est idéal pour se rafraîchir. C'est une piscine naturelle, avec les roseaux, un nénuphar, des prèles, et quelques epipactis des marais, des poissons, et au fond de la boue dans laquelle on retrouve parfois une sandale en plastique. Il y a aussi beaucoup de libellules. L'eau de source coule continuellement dans la mare, c'est ainsi que l'eau reste fraîche et propre. Cet étang est une véritable réserve naturelle à  petite échelle. En 2013 un castor s'y est établi pendant un mois. A coté de l'étang se trouve la prairie de jeux (un peu en pente) et de l'autre côté un coin ombragé sous les arbres oû on installe facilement un hamac. Cet endroit et l'étang permettent à chacun de n'avoir jamais trop chaud. Sur le coté de la prairie de jeux, se trouve l'endroit pour faire le feu commun, avec à  coté un ruisseau bien débroussaillée laissant de la place aux enfants pour jouer dans l'eau tout en étant dans l'ombre.

Depuis peu de temps, il y a aussi un terrain de pétanque, construit par le Club de Pétanque de La Motte. Tout près de cet endroit, une bouteille de Pastis a été signalée, mais il n'y a (plus) de preuves.

Après 10 heures au soir, on ne veut évidemment ne plus entendre de campeur. Il est alors temps d'écouter tous les bruits du silence nocturne, souvent sous un ciel étoilé.

Selon les circonstances, mais en général une fois par semaine, souvent le vendredi, un feu commun est organisé sur la prairie. La viande pour les grillades peut être commandée à  la réception. Je veille que les boissons habituelles soient présentes. Ce sont des soirées vraiment agréables. Dans l'album de photo, il y a toujours quelques images de ces soirées autour de cet immense barbecue.

MARCHER, PROMENADES, GRIMPER

La Laveuse est un point marquant dans le paysage sauvage formé de rochers au dessus du camp. C'est une sorte de mur sur le bord du gouffre, avec un trou, et une petite grotte derrière pour se rafraîchir et remplir la gourde. Vue de Saillans dans la vallée, la formation ressemble à une laveuse (une version démodée sans machine à  laver, de nos jours assez rare). La promenade qui vous emmène à  la Laveuse est tout à  fait faisable à  partir de La Motte et dure environ 6 heures. Une randonnée traditionnelle pratiquée par des campeurs est: un départ en groupe avec les voitures vers le col La Chaudière. Le chemin suit les Trois Becs, culminant chacun environ 1500 m de hauteur, et ensuite on passe devant La Laveuse. En haut, on peut rencontrer des chamois et des marmottes. Quand il fait un temps clair, on a une vue extraordinaire. Après environ 6 heures de marche, les marcheurs arrivent assoiffé mais content, et souvent en chantant, à  la réception.

La "randonnée des baignoires" est aussi une expédition classique. Pendant plusieurs kilomètres, à  travers d'une vallée assez inaccessible, on marche, tombe ou nage à  tour de rôle. Il faut laisser le vertige dans la tente! C'est une excursion d'une journée. Il existe aussi une petite "randonnée des baignoires", un peu moins aventureux mais aussi extrêmement jolie.

En outre, il y a St Médard: après 45 minutes de sentier qui grimpe à  travers d'un forêt, on arrive en haut sur un plateau ou se trouvent les ruines d'une abbaye médiévale. Un endroit particulier et surprenant. Plus haut encore, à  quelques dizaine de mètres, tout en haut sur la crête, on peut visiter une petite chapelle et admirer, une fois de plus, une vue extraordinaire. On peut voir La Laveuse qui est plus élevée.

Directement à partir du terrain, il y a plein de sentiers pour faire des balades dans la nature, pour un petit moment ou pour toute la journée.

Il est aussi possible de partir se promener dans la nature avec une carte d'état-major/IGN (en vente dans le village). Autrefois, il y avait les sentiers partout. Aujourd'hui, une partie a été envahie mais beaucoup peuvent encore être retrouvés. C'est alors un travail de l'explorateur. En France, on a le droit de se promener partout (à  condition qu'on se comporte correctement), donc aussi sur des terrains privés. Il est uniquement interdit de se balader sur des terrains cloturés, les potagers et les terrains d'agriculture oû on peut endommager la récolte. Il reste beaucoup de terrain à  explorer!

Le Office du Tourisme dans Saillans (tél 04.75.21.50 05) donne volontiers tous renseignements au sujet des promenades aux alentours. Ils en ont balisés eux-mêmes, et ils vendent également le Randoguide, un guide avec des cartes et des descriptions d'itinéraire pour un grand nombre de promenades balisés dans le voisinage.

Au camping même, pendant "l'apéro" autour des tables à  la réception à  la fin de l'après-midi, on peut apprendre plein de choses sur les balades et autres choses à  faire. C'est l'heure des échanges et des projets pour le jour suivant accompagné par une bière, un jus de pomme, une glace, et/ou du vin.

Sans exagérer, on peut constater que les possibilités de promenades sont illimitées. Moi-même, je n'ai pas été encore partout en 46ans.

NOS ORCHIDEES

Pour mon père, les orchidées étaient ses amis (ou ses amies ?). Il avait des rendez-vous avec eux qui n'étaient pas toujours respectés de leurs coté. Parfois, la fleuraison des plantes sautait une année. Ou parfois ils disparaissaient irrévocablement, un évènement peu apprécié par mon père. Il savait à quel endroit et à quel moment une orchidée devrait fleurir. Surtout, les plus rares et les plus jolies étaient suivies de très près, et immortalisées en photo. Souvent, il les épargnait pendant la tonte des pelouses. Aussi grâce aux connaisseurs du camp, il les connaissait de mieux en mieux. La trouvaille du 33e du terrain et de sa collection, a été fêtée dignement.

On laisse donc toutes fleurs et plantes sans les toucher à  La Motte, maintenant déjà  pendant plus que 40 ans.

Pour les connaisseurs, voici la liste des orchidées sauvages trouvées sur le domaine de La Motte:

Orchis Anthropophora     Poppenorchis        l'Homme pendu

Anacamptis pyramidalis     Hondskruid             Orchis pyramidal

Cephalanthera Damasosium     Bleek bosvogeltje    Cephalanthère à larges fleurs

Cephalanthera rubra        Rood bosvogeltje           Céphalanthère rouge

Cephalanthera longifolia      Wit bosvogeltje Céphalanthère à longues feuilles

Dactylorhiza fuchsii      bosorchis        Orchis de Fuchs

Epipactis atrorubens       bruinrode wespenorchis       Epipactis pourpre noirâtre

Epipactis helleborine       Breedbladige Wespenorchis      Epipactis à larges feuilles

Epipactis palustris           Moeraswespenorchis        Epipactis des marais

Gymnadenia conopsea      Muggenorchis       Orchis moustique

Himantoglossum hircinum        Bokkenorchis       Orchis bouc

Limodorum Abortivum       Paarse aspergeorchis       Limodore à feuilles avortées

Neottia ovata       Grote keverorchis       Listère ovale

Neottia nidus avis       Vogelnest-orchis       Néottia nid d'oiseau

Ophrys apifera       Bijenorchis       Ophrys abeille

Ophrys aurelia       Ophrys van Aurelia       Ophrys aurélien

Ophrys holosericea       Hommelorchis       Ophrys bourdon

Ophrys insectifera       Vliegenorchis       Ophrys mouche

Orchis mascula       Mannetjesorchis       Orchis mâle

Orchis militaris       Soldaatje       Orchis militaire

Orchis morio       Harlekijnorchis       Orchis bouffon

Orchis pallens       Bleke orchis       Orchis pâle

Orchis purpurea       Bruine orchis       Orchis pourpre

Neotinea tridentata       Drietandige orchis       Orchis à trois dents

Platanthera bifolia       Welriekende nachtorchis       Platanthère à deux feuilles

Platanthera chloranta       Bergnachtorchis       Platanthère verte

Spranthes spiralis       Herfstschroeforchis       Spiranthe d'automne

Ophrys Drumana       Drôme Ophrys       Ophrys de la Drôme

(en mémoire de)NOISETTE

L'autorité n'existe pas sans éléments qui la remettent en cause. Sur La Motte, Noisette remplit ce rôle d'une façon excellente. Elle est donc absolument la seule qui peut se permettre de faire des choses qui sont interdites. Personne ne devrait tenter sa chance.

Bien qu'il n'y ait qu'une Noisette sur le camp, et non pas plusieurs comme les nouveaux venus le pensent parfois, elle est toujours présente s'il y a quelque chose à manger, à  n'importe quel endroit sur le terrain. Si le réveil se déroule lentement, ça arrive que Noisette vient à  l'aide pour que chacun mange son petit déjeuner à  temps.

Ne vous faites pas impressionner pas sa frimousse suppliante, elle a largement assez à  manger.

Malheureusement, le 23/03/2000, elle a couru après son dernier roue de voiture. Elle doit avoir fait une erreur de calcul ou avoir été aveuglée par les phares. Tout s'est sûrement passé très rapidement. Trois semaines avant que nous déménagions ensemble à  La Motte. Elle nous manque beaucoup.

Depuis 2007 sa place a été prise par Bullit, un petit Jack Russell. Il n'aime pas plus l'autorité mais est tres vite ami avec tout le monde. Un peu interessé tout de même; faites bien attention à  votre nourriture et vos poubelles. Dans une tentative de l'éduquer un peu il est interdit de lui donner à  manger.

LE PLAN DU TERRAIN

Pour indiquer une préférence en cas de réservation, un plan du terrain peut être utile. Je sais qu'on pourrait l'améliorer. Le nouveau système de lettres est encore valable ainsi que l'ancien avec les chiffres.

LE PLAN

LES ANIMAUX SAUVAGES

Sur et autour du terrain, beaucoup animaux sauvages peuvent être observés. Moi-même, je ne suis pas un spécialiste et ne peux vous transmettre que quelques informations concernant les animaux les plus grands. Avec un peu de chance, vous rencontrer des vrais spécialistes sur le terrain.

Le chevreuil se balade tranquillement sur le terrain au début de la haute saison (mai - juin). Plus tard, quand il y a plus de monde, il se montre plus rarement. Quand la saison haute démarre vraiment, les chevreuils restent en bas dans la vallée. Seuls les campeurs sur les trois emplacements en bas peuvent encore les voir.

Le chamois est plus timide, il ne vient pas sur le terrain de camping lui-même, mais se montre facilement sur le bord de la falaise ou sur les petites clairières à  gauche de la falaise. On le voit le mieux le soir à  partir des emplacements les plus hauts. Mais il peut être plus aventureux d'aller les observer plus haut dans les montagnes ou près de La Laveuse et des Trois Becs. Le nombre total de chamois est estimé à 120, mais la montagne est étendue. En suivant son instinct, ils ne sont pas difficiles de trouver. Si vous gardez une bonne distance et ne faites pas de bruit, ils ne sont pas trop sauvages et facilement observable avec des jumelles. Avec un peu de chance, on peut aussi rencontrer des marmottes et même croiser un aigle royal.

La présence du blaireau peut surtout être repérée par ses traces. Il ne fait aucun bruit, mais habite ici bien l'année entière.

L'écureuil, rien de particulier, mais bien mignon, est présent dans des couleurs brun-rougeâtre jusqu'à  gris..

La genette, est présente, mais pas facile à  voir. Parfois le soir, dans les lumières de la voiture, après une soirée à  Saillans, on peut la surprendre.

Des traces d'un lynx ont été observées.

La Hulotte, pas rare non plus, appartient véritablement à  la vie nocturne de La Motte.

Les renards ne sont pas souvent visibles, mais ils sont bien et bel là . La nuit, on peut les entendre grignoter autour de la tente (mais ces bruits peuvent également venir des hérissons ou des loirs). Les jeunes renards sont moins timides et peuvent être signalé plus facilement dans la journée.

Et il y a aussi les loirs. Ce sont des animaux mignons qui sont parfois responsable des nuisances sonores nocturnes. La plupart du temps, ils vivent dans des arbres ou dans des maisons et ils sont assez faciles à  observer le soir près des sacs poubelles suspendus dans les arbres..

Les chauves-souris font également parti de la vie nocturne. Pour attraper des petites boules de pâte lancées dans l'air (lors des soirées de feu de camp), ils montrent leurs dons à  voler.

L'aigle royal est parfois visible auprès des parties de rocheuses au dessus du camp. Le Circaète Jean le Blanc peut être observé régulièrement, les buses et Milans Noir se montrent tous les jours. Depuis quelques années il nous arrive de voir passer un vautour de temps en temps.

Les lézards sont présent un peu partout, les lézards verts sont plus difficile à  détecter, mais sont également présent en grand nombre. Quelques couleuvres et une vipère rare font aussi parti des habitants.

Un petit groupe composé de campeurs fidèles et/ou connaisseurs de nature ont commencé de faire un inventaire de ce faune et flore, ici sur La Motte. Tout aide d'expert ou passionné est la bienvenue.

AUX ALENTOURS

ACTIVITES POSSIBLES EN DEHORS DU CAMPING

Promenades

Voir Marcher, se promener, grimper

Baignades

En plus de l'étang qui se trouve au centre du terrain de La Motte, il y a évidemment La Drôme et la Roanne. Ce dernier est un ruisseau de montagne oû l'on peut se baigner, qui se situe à environ 15 à  30 minutes de voiture du terrain. La Roanne traverse une vallée pittoresque et sauvage. Les meilleurs endroits pour se baigner sont à  découvrir par soi-même ou à  apprendre par d'autres campeurs de La Motte. Il y a aussi la Gervanne, qui abrite des jolis endroits de baignade en haut de son cours, plus bas l'eau est polluée. Il y a d'autres ruisseaux dans les environs avec des trous pour se baigner, mais pour les atteindre il faut bien compter une heure de marche ou de l'escalade. Ca commence à  être difficile de trouver des endroits vierges, c'est-à -dire encore pas découvert par d'autres personnes. Mais découvrir par soi-même a certainement des cotés très agréable.

Vélo

Pour le véritable cycliste, il vaudra mieux emmener son propre vélo. Mais avec un peu de persévérance, il est possible de trouver un vélo de location. Pour le roi du mollet, il y a un grand choix de cols et pour les cyclistes tout terrain des randonnées ont été balisés. Pour plus de renseignements vous pouvez voir l'Office du Tourisme. Il y a également des possibilités de faire des balades en vélo plus tranquilles, mais pas dans les alentours directs du camping. Dans ce cas, il faut compter une demi-heure en voiture et un vélo performant reste nécessaire

Restaurants

A Saillans, on trouve 2 restaurants plus un Crêperie, une pizzeria et un Snack. "La Pantoufle Rieuse" avec son "assiette découverte" ne déçoit jamais. Dans Crest, on apprécie les restaurants Kleber et le Grand Hôtel. On trouve aussi beaucoup d'autres restaurants oû on mange très bien. Dans Grâne, Giffon jouit d'une notoriété nationale. Mais à  vrai dire, il n'a pas de village sans un restaurant. Faites des découvertes vous-mêmes. Pendant l'apéro sous les arbres à  la réception, les conseils ne manquent pas.

Canoé-kayak

C'est une expérience sympathique de descendre La Drôme de cette façon, et qui fait partie des sorties classiques de la plupart des campeurs. Dans Saillans, il y a 3 sociétés de location, mais il en a partout le long de la Drôme.

LIDO-LOCATION:http://www.canoe-france.com/drome/ et EVA-LOCATION:http://www.eauxvivesaventure.com/centre.html
YVAN & LOISIRS:http://www.yvanloisirs.com/

Campings

La Motte est un camping particulier, mais il y a aussi des campings plus classiques pour les gens qui apprécient un peu plus d'animations. Ils se trouvent en général entre la route et la rivière (sauf le camping municipal de Aurel). Pendant la saison haute, ces campings peuvent être complets. Un nombre de choses qui ne se sont pas autorisées à  La Motte, se font sans problèmes dans ces campings. Chacun peut trouver son bonheur !

Equitation

Il est possible de faire du cheval dans les environs de plusieurs façons, à  partir d'une heure jusqu'à plusieurs semaines. Le plus souvent avec accompagnement. En cheval, on peut visiter la magnifique région de la Drôme sans être dérangé par le bitume.

Marchés

Les visites des petits marchés sont parmi les activités les mieux appréciées des campeurs de La Motte. Les sorties préférées sont les marchés de DIE (samedi), de CREST (samedi et mardi), de SAILLANS (dimanche), et de NYONS et BOURDEAUX (jeudi). En outre, il y a les marchés "particuliers", comme le Marché du Picodon (fromage de chèvres local) à  SAOU, quelque-part en juillet, le marché d'ail à  CREST, fin juin, un marché d'antiquités/ brocante à  SAILLANS, début août. Etc. etc.

Fêtes de villages

Malgré l'influence du tourisme, les fêtes de villages sont restées une vieille tradition. Chaque week-end, on fête quelque chose dans un des villages. Ce qui caractérise ces fêtes est: la pétanque, le bal avec buvette oû on peut s'éclater à  tester tout sortes de boissons. Parfois on peut trouver un défilé de lampions, un feu d'artifice, les grand repas communs. Au bal, on trouve souvent un podium avec un orchestre, qui joue toutes sortes de musique, pour que chacun s'y retrouve. Parfois on rencontre des fêtes foraines plus ou moins grandes. Actuellement, d'autres attractions sont inventées.

Dégustation de vin

Nous sommes bien situés au milieu de la région du Côtes du Rhône. Une région qui produit d'excellents vins qui sont parfois de grand renom et en conséquent chers (selon mes critères), mais d'autres d'aussi bonne qualité mais encore inconnus. Pour la dégustation de vin, les possibilités sont illimitées.

La Motte se situe dans la région qui produit la Clairette de Die, un vin mousseux. Les meilleurs évoquent le champagne, le prix varie entre 4.50 et 8 euros. La grande Cave Cooperative se trouve à  Die, mais il y a aussi beaucoup d'agriculteurs qui la font eux-mêmes. La plupart des producteurs offrent la possibilité de déguster leurs vins en espérant vendre quelques bouteilles.

Festivals

Les festivals sont très nombreux en été dans la Drôme. Je cite au hasard parmi ces nombreux festivals: le festival de Bach, assez connu à  St DONAT (un peu Nord de Romans), un festival de jazz vocal à  CREST, début août, et le festival de Mozart à  SAOU.

Shopping

L'Huilerie Richard, à  Montoison, fabrique et vend une exellente huile d'olive ainsi que d'autres huiles et produits dérivés.www.huilerie-richard.com/

Jean-Claude Raspail à  Saillans produit une des meilleures Clairettes et en bio en plus!www.raspail.com/

J'espère bien compléter cette liste suivant les occasions qui se présenteront.

Excursions en voiture

Dans le voisinage

La tour (donjon) de Crest vaut la peine, le bâtiment n'a pratiquement pas subi de changements depuis le Moyen-Age. Le Vercors est un plateau spectaculaire avec des plateaux en hauteur, des grottes, des gouffres et ravins, des forêts etc. Beaucoup de villages ou bourgs dans le voisinage valent le détour, pour les bâtiments ou les ruines, l'ambiance, leur localisation et/ou les bons petits restaurants. Pour les passionnés, il y également un bon nombre d'églises ou chapelles romanes. Ces bâtiments en pierre sont restés en effet bien conservés depuis des siècles.

Plus loin

Bien que très visité en été Avignon (au cours du festival de théâtre, il y a vraiment énormément de monde !!), vaut bien une visite. La Camargue avec Arles et Les Baux de Provence valent aussi la peine d'être visités. Mais ces sites sont encore plus beaux au printemps.

Dans le Château de Suze la Rousse, on trouve l'Université du vin. Au Château de Grignan (de Madame de Sévigné), pendant certaines soirées d'été, il y a des représentations de spectacles d'époque

Et bien sûr, il y a aussi les vraies hautes montagnes, les Alpes, à  2 heures de route. Personnellement, je les trouve un peu trop grandes (et préfére la Drôme), mais il y a des promenades extraordinaires à  faire.

Plus de renseignements

Office de Tourisme , Place Soubeyranne 26340 SAILLANS. Tel (0)4 75 21 51 05 en (0)4 75 21 58 83  http://www.tourisme.fr/office-de-tourisme/saillans.htm

www.saillanstourisme.com

Office de Tourisme, Place Maurice Rozier 26400 CREST. Tel (0)4 75 25 11 38 Fax (0)4 75 76 79 65

www.crest-tourisme.com

Office du Tourisme, Place St Pierre 26150 DIE. Tel (0)4 75 22 03 03 Fax (0)4 75 22 40 46

www.diois-tourisme.com

Office du Tourisme, le village, 26400 SAOU, tel (0)4 75 76 01 72 fax (0)4 75 76 05 50

Comité Départemental du Tourisme de la Drôme, 31 Av Président Herriot  26000 VALENCE Tel (0)4 75 82 19 26 Fax (0)4 75 56 01 65   http://www.drometourisme.com Email:info@drometourisme.com.

Comité Régional du Tourisme Rhône-Alpes  http://www.crt-rhonealpes.fr

http://www.camping-rhonealpes.com fournit de renseignements utiles sur d'autres campings dans les environs.

Ce site (privé) vaut aussi la peine d'être visité, il est très complet::http://perso.wanadoo.fr/saillans/index.htm avec même la météo!

POUR TROUVER LE TERRAIN FACILEMENT

De Valence jusqu'à  Saillans suivre les panneaux (verts) direction GAP, de Valence à  Crest il y a environ. 28 km, de Crest à  Saillans environ 15 km, de Saillans à  La Motte 5 km.

1)--Si vous venez du Nord, quittez l'autoroute A7 à  la sortie VALENCE-SUD, prendre toute suite à  droite, au premier rond point prenez à  gauche, et au rond point suivant allez tout droit, toujours direction GAP, aux feux (1 km) tout droit.

Si vous venez du Sud, quittez l'autoroute A7 à  Loriol et suivez Loriol-Grane-Crest, et ensuite 3)

2)--Suivre la D111 et passez Beauvallon, Etoile et Montoison. Quatre km avant Crest vous arrivez sans indications sur la D93. Au deuxième rond point de Crest, tournez à  droite, passez le pont au-dessus de la Drôme, au rond point suivant tournez à gauche et aux feux tout droit.

3)--Après Crest, vous passez Aouste et Blacons avec chacun son rond-point. Environ 15 km après Crest, vous arrivez à  un premier rond point indiquant Saillans, ne prenez pas la direction de Saillans, mais allez tout droit, passez le pont et après environ 1 km, il y a une deuxième entrée à  gauche pour rentrer dans le village de Saillans, vous ne le prenez pas non plus, mais vous tournez à gauche 100 mètres plus tard. Vous vous trouvez sur la D156.

4)--Après 150 m, vous prenez direction la Chaudière et Bourdeaux, et vous suivez pendant 4 km la route pour arriver à  un premier col. Ici se trouve un parking et le début de la route (1 km) qui mène au camping. Cette route est indiquée par un panneau.

Bienvenue à La Motte.

GPS

Voici les coordonnées GPS de l'entrée du camping: 5°10'52" est et 44°40'18" nord. (attention, valeurs en degrés - minutes - secondes)

En décimal: 5°1812 est et 44°6718 nord.

AUTRES CAMPINGS

Il est arrivé que je ne puisse pas placer tout le monde sur mon terrain. Dans ce cas, on me demande d'autres adresses. J'ai donc fait une petite liste de campings aux alentours qui me semblent bien (je ne les ai pas tous visités). Cette liste est une sélection de la liste de camping officiel qui peut être trouvé ici: http://www.Drometourisme.com

Aire Naturelle Fraud (tranquille)

26400 Montclar sur Gervanne

Tel 04 75 76 40 00

Armand Deville (petit camping pas loin de la Drôme)

26400 Piegros la Clastre

tel 04 75 40 01 60

La Pierre à  Feu (près du village, mais tranquille)

26400 Aouste

tel 04 75 76 75 23

Le Moulin du Rivet (tranquille, animaux de compagnie sont les bienvenus !)

26150 St julien en Quint

tel 04 75 21 20 43

Aire naturelle Monge (spacieux, entre la route et la Drôme, ombragé)

26340 Vercheny

tel 04 75 21 74 93

Les Lavandes (tranquille, piscine)

26400 Soyans

tel 04 75 76 04 09

Aire Naturelle Reynard (entre la route et la Drôme, les emplacements près de l'eau sont tranquilles)

21410 Mirabel et Blacons

tel 04 75 40 00 70

Grange Neuve (tranquille)

26460 Mornans

tel 04 75 53 32 18

Camping du Moulin (parfois le patron remplit le camping un peu trop, mais j'en ai entendu beaucoup de bien aussi)

26460 Bézaudun sur Bine

tel 04 75 53 37 21

Puis, il y a aussi les gens qui n'aiment pas camper.

Pour eux je recommande ce gà®te superbe:

http://www.gites-genevets.com